Navigation | PREPARER ET REDIGER UNE DISSERTATION

Catégories

PREPARER ET REDIGER UNE DISSERTATION

La dissertation  consiste à ordonner une argumentation à partir d’une problématique fondée sur un corps de textes. Elle se présente comme une réflexion progressive et organisée.

 I – Analyser le sujet

Le sujet s’appuie sur une citation ou une question. Dans le domaine littéraire, une dissertation peut porter sur une oeuvre particulière, un auteur, un genre, un mouvement, sur une conception de la littérature, sur ses relations avec les autres arts.

La dissertation pose toujours un problème auquel le devoir doit envisager d’apporter des solutions. L’identification de ce problème impose une analyse précise du sujet.

Analyser le sujet consiste à :

II – Chercher arguments et exemples

Arguments et exemples constituent les raisons qui pourront entraîner l’adhésion du destinataire. De leur choix dépend pour une grande part l’efficacité du devoir. Pour une dissertation à la maison, vous pouvez vous aider de recherches documentaires et de lectures sur le thème traité.

Quelques démarches qui peuvent aider :

A chaque argument doit correspondre un exemple. Il faut éviter de procéder par simple allusion pour formuler celui-ci : si vous faites référence à un fait précis (fait d’actualité, événement historique, anecdote personnelle…) ou à une oeuvre (roman, film, chanson…), il est nécessaire de présenter brièvement votre exemple en considérant que le lecteur ne partage pas forcément des références culturelles qui vous sont familières.

Il est également nécessaire de souligner le pertinence d’un argument ou d’un exemple dans la démarche argumentative.

III- Construire le plan

Les arguments doivent être organisés en fonction d’un projet clairement défini. L’écriture du devoir est donc précédé de l’élaboration d’un plan fixant une progression. Il s’agit pour le rédacteur d’éviter la confusion et d’assurer à son argumentation la plus grande efficacité possible.

En règle générale, on veille à soutenir l’intérêt de l’argumentation en ménageant une graduation. On peut ainsi ordonner les arguments en fonction de leur impact supposé sur le lecteur. Il est possible, en fonction du sujet d’adopter certains types de gradation : du concret à l’abstrait, du particulier au général, de l’individuel au collectif, du plus évident au moins évident…

Le type de plan à utiliser est fonction du sujet. (Méthodes et Techniques ch.25 et 26)

IV- Rédiger la dissertation

Passer deux à trois lignes

A l’intérieur de chacune des grandes parties, les idées sont organisées en paragraphes (sous-parties, qui peuvent être elles-mêmes composées de plusieurs paragraphes) et reliées les unes aux autres à l’aide des connecteurs logiques. Un paragraphe comprend toujours un argument développé et un exemple qui illustreexplicite et renforce l’argument. L’exemple n’est pas seulement cité, il est commenté, expliqué.

Passer deux à trois lignes

Par santa13 le 15 mai, 2010 dans Non classé

Laisser un commentaire

livremania2 |
Tournai la Page |
maud99 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | riquetalahouppe
| poésie et spiritualité
| rio44unblog